MACHA GHARIBIAN SOLO
Samedi 10/04/2021|12H30-14h|Live Streaming gratuit-Studio LaredoMacha GHARIBIAN (Chant – Piano) / Chris Jennings (Contrebasse)
Pour son troisième album, Macha Gharibian assume sa posture de pianiste, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse, réalisatrice et leader.
Macha GHARIBIAN SOLO
Pour son troisième album ambitieux au titre coltranien, Joy Ascension, Macha Gharibian assume sa posture de pianiste, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse, réalisatrice et leader. Autour d’elle, deux coloristes qui manient les notes comme de la gouache, le batteur Dré Pallemaerts et le contrebassiste Chris Jennings, plus deux invités, Bert
Joris qui dessine avec sa trompette des fulgurances cool à la Chet sur la ballade aérienne The Woman I Am Longing To Be et Artyom Minasyan qui renforce avec son doudouk l’hypnotique Sari Siroun Yar. La voix volcanique de Macha Gharibian la fait entrer dans la famille des vocalistes solaires et habitées, ce club très fermé qui va de Nina Simone à Mélissa Laveaux. Album d’une femme libre et d’une artiste de son époque, Joy Ascension est un disque précieux qui vient réveiller nos sens.”
Comme une suite d’autoportraits en musique et en mots, les titres de cet album composent ensemble le manifeste d’une femme libre et d’une artiste de son époque ; quelqu’un de rare, qui ne triche pas et qui livre ses émotions, ses tourments et son exaltation, à travers une petite dizaine de pastels qui s’égrènent dans une évidence saisissante.
Après deux premiers albums que l’on peut voir aujourd’hui comme des esquisses plus qu’abouties, Mars en 2013 et Trans Extended trois ans plus tard, Macha Gharibian a fixé ses toiles sur leurs châssis. Elles sont restées
vierges quelque temps car il fallait laisser mûrir les premiers croquis, tous issus de moments de vie intenses. Et peu à peu ils ont pris corps, au fil d’une résidence à Marciac puis de quelques concerts à La Gare, deux ateliers symboliques, le premier au coeur de l’une des capitales mondiales de la musique, le second au-dessus des rails rouillés et parfumés de blues de la Petite Ceinture à Paris, deux boussoles dans un lumineux processus de création.
Week-end du 9 avril 2021
Samedi 10 AVRIL
12 H 30 – 14 h 00
Concert
Pour son troisième album, Macha Gharibian assume sa posture de pianiste, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse, réalisatrice et leader.
Macha GHARIBIAN SOLO
Victoire du jazz 2020