Programmation Jazz In Noyon 2023
Le festival Jazz In Noyon 2023 bénéficie d’une programmation exceptionnelle alliant stars montantes et musiciens expérimentés.
Le Festival Jazz In Noyon 2023 se déroulera sur un long week end du jeudi 12 octobre au dimanche 15 octobre 2023.
Jeudi 12-10 à 19H au Cinéma Paradisio
DAMIAN NUEVA
Concert
Damian Nueva est un contrebassiste, compositeur et acteur cubain installé à Paris depuis quelques années. Il puise son inspiration et ses influences non seulement des rythmes afro-cubains mais également du jazz, du funk ou encore de la musique soul.
En 2020, il a incarné Jude, rôle principal de la série « The Eddy » distribuée par Netflix, acclamée par la critique et réalisée par Damien Chazelle oscarisé pour le film La La Land.
LineUP
- Damian NUEVA : basse
- Diego LIPNISKY : guitare
- Arnaud DOLMEN : batterie
- Natascha ROGERS : percussions

jeudi 12-10 à 21H au cinéma paradisio
XÉNOS
Concert
Xénos, «étranger» en grec, est un groupe qui s’inspire d’histoires et d’expériences d’exil et d’immigration et transcende cela en musique, un world-jazz avec un son rock. Le groupe existe depuis quelques années et sortira leur premier album intitulé Xénos en juin 2023.
Srdjan dirige des projets tels que le Blazin’ Quartet et le Nikolov-Ivanovic Undectet. Downbeat, All About Jazz, JazzTimes et bien d'autres ont salué son travail comme «défiant les conventions», «organique», «original» et «poétique».
LineUP
- Srdjan IVANOVIC - Batterie
- Jovana KRSTEVSKA - voix
- Robby MARSHALL - sax ténor, clarinette, kaval
- Hugo CORBIN - guitare
- Philippe BURNEAU - basse

vendredi 13-10 à 19h au cinéma paradisio
GROUPE BLOOM
Concert
Un trio de voix plus une contrebasse et une batterie…
Le choix d’être soutenues par une section rythmique minimaliste confère une sonorité étonnante et singulière à ces trois artistes pour leur projet vocal et acoustique : les voix, libres de toutes les originalités, osent s’aventurer là où on ne les attend pas.
Les univers musicaux de chacun s’entremêlent alors pour donner jour à une musique tour à tour exaltée, rythmée, épurée…
Lineup
- Mélina TOBIANA : chant
- Laurence ILOUS : chant
- Léa CASTRO : chant
- Arthur HENN : contrebasse
- Ariel TESSIER : batterie

Vendredi 13-10 à 21h au cinéma paradisio
FRANCOIS POITOU ET PUMPKIN
Concert
Rencontre entre le jazz moderne et le rap français old school, François Poitou et Pumpkin proposent un univers énergique où l’improvisation jazz se mêle aux textes rappés. Les textes sont tantôt sombres, tantôt lumineux, les arrangements sophistiqués et le résultat toujours exaltant !
Lineup
- PUMPKIN : rap
- Olivier LAISNEY : trompette
- Maxime BERTON : sax tenor
- Stéphane ADSUAR : batterie
- François POITOU : contrebasse

samedi 14-10 à 17h au centre culturel
kuhinjazz – Slaven Ljujic
Concert
Pour ce qui est de la musique proposée par Kuhinjazz, groupe émergent, il s’agit d’un jazz fusion, tonique avec des couleurs propres à la culture du Montenegro. L’accent est mis sur le groove et la pulse du leader Slaven Ljujic avec des lignes de basses colorée et inventives, assisté avec la précision du métronome, par le batteur Martin DJorjdjevic (Couleurs jazz Radio).
Lineup
- Luna KOSTADINOVIC : violon
- Enes TAHIROVIC ; piano
- Dejan LJUJIC : trombonne, guitar, frula
- Stéphane PAVICEVIC : saxophone, frula
- Martin DJORDJEVIC : batterie
- Slaven LJUJIC : basse, guitare, percussion

samedi 14-10 à 19h au centre culturel
DANIEL ZIMMERMANN
Concert
Incontournable tromboniste de la scène française depuis 20 ans, compagnon de route de Thomas de Pourquery, du Sacre du Tympan, de Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen et tant d’autres, Daniel Zimmermann se lance pour son 3ème album chez Label Bleu dans une relecture très personnelle de l’oeuvre de Serge Gainsbourg, avec les musiciens de son album multi-auréolé « Montagnes Russes »
Lineup
- Daniel ZIMMERMANN : trombone et arrangement
- Pierre DURAND : guitare
- Jérôme REGARD : basse
- Julien CHARLET : batterie

samedi 14-10 à 21h au centre culturel
LIOR KRIEF – BAPTISTE HERBIN
Concert
Né de la rencontre entre Lior Krief et Baptiste Herbin, le projet New Light est la rencontre de la fougue du jazz manouche et de l’improvisation bebop du saxophone. Accompagnés par l’excellent Simba Baumgartner, arrière-petit-fils de Django et du contrebassiste Esteban Felix, le Lior Krief Quartet nous emporte dans un jazz au rythme fulgurant !
Lineup
- Lior KRIEF : Guitare
- Baptiste HERBIN – Saxophone
- Simba BAUMGARTNER – Guitare
- Esteban FELIX – Contrebasse
Voir un extrait de la musique de Lior Krief et Baptiste Herbin
Biographie de Lior Krief et Baptiste Herbin en 4tet

dimanche 15-10 à 14h au chevalet
CLAUDE TISSENDIER – duke for ever
Concert
Claude Tissendier a beaucoup écrit pour des ensembles de saxophones. Il y eut en 1987, son Saxomania (2 altos, 2 ténors), puis tout récemment, le New Saxomania (soprano, alto, 2 ténors, baryton).
Pour « Duke For Ever« , la suite de cette belle aventure, Claude s’est inspiré du rôle prépondérant joué par l’alto et le baryton dans les arrangements conçus par Duke Ellington pour la section de saxophones de son big band (2 altos, 2 ténors, baryton). Le tour de force ici consiste à en restituer l’ampleur par une habile réduction des cinq voix d’origine à deux seulement, celles de l’alto et du baryton. C’est ce que l’auditeur ressent à l’écoute de Take the A Train et de Happy Go Lucky Local qui donnent l’impression d’être interprétés par une section de saxes plus étoffée. (Extrait Couleursjazzradio.fr)
Lineup
- Claude TISSENDIER : saxophone alto, clarinette
- Philippe CHAGNE : saxophone baryton, clarinette basse
- Jean-Pierre REBILLARD : contrebasse
- Alain CHAUDRON : batterie
- Laurence ALLISON : chant

dimanche 15-10 à 16h au chevalet
Daida
Concert
Grâce à Daida, on comprend ce qu’est le Jazz. C’est la mère de toutes les musiques puisque elle se nourrit de toutes les musiques. Ainsi, avec Daida, on trouve des inspirations techno et parfois rock (moi j’y trouve aussi les influences de Franck Zappa voire Jimmy Hendrix). Bref, c’est du magnifique Jazz fusion que nous avons là.
Auxane Cartigny (synthé), Arno de Cassanova (trompette), Samuel F’hima (contrebasse), Antonin Fresson (guitare), Vincent Tortiller (batterie) et en guest star Balthazar Naturel.
Lineup
- Auxane CARTIGNY : Synthé
- Arno de CASSANOVA : trompette
- Samuel F’HIMA : contrebasse
- Antonin FRESSON : guitare
- Vincent TORTILLER : batteries
