Biographie de ILLYES FERFERA TRIO
Pour ce projet en trio, le saxophoniste Illyes Ferfera imaginait une musique qui soit un espace-temps privilégié pour s’emparer, sonder, questionner de multiples identités musicales vivaces, changeantes et entrelacées. Illyes Ferfera, né à Alger, a commencé l’apprentissage du saxophone dans le Gers.
Plus précisément à quelques kilomètres de Marciac, village qui accueille le fameux festival « Jazz In Marciac ».
Un Voyage Musical
La musique et le jazz entrent alors dans sa vie. La proximité de ce village et des musiciennes et musiciens brillants qui le traversent une fois l’an durant quinze jours, ne manquera pas de le marquer profondément. Pour autant les sons, les rythmes et les chants qui ont bercé son enfance à Alger ne le quittent pas. Les influences des musiques et des rythmes traditionnels du Maghreb pourront être perçues dans certaines compositions ou arrangements du trio.
Installé en région parisienne depuis 2014, c’est là qu’il fit la rencontre des deux musiciens membres du trio : Arthur Henn à la contrebasse, avec lequel il se produit régulièrement dans différentes formations parisiennes (Ahn Tuan Quartet, Ellinoa Sextet, le Wanderlust Orchestra) et Tom Perron à la batterie. Nous avons également pu retrouver Illyes dans des projets jazz aussi éclectiques que Magma ou encore André Minvielle, mais aussi avec le groupe franco-marocain Gabacho Maroc.
La musique de cette formation en trio saxophone-contrebasse-batterie plonge ses racines et ses rhizomes musicaux dans différentes sources. Réunir ces différents éléments musicaux aux origines a priori éloignées et hétérogènes pour les malaxer, les reformuler et jouer.
Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de jazz de sa génération. Sa musique, mélange subtil de traditions orientales et de jazz contemporain, séduit un public toujours plus large.