Biographie de Alexis Cardenas
Alexis Cardenas, l’un des violonistes les plus importants de sa génération, 1er violon solo de l’orchestre national d’Ile de France et fondateur de plusieurs formations de musiques traditionnelles et musiques du monde, jusqu’au jazz.
Né à Maracaibo, au Venezuela, en 1976 et commencé ses études de violon à l’âge de 9 ans dans sa ville natale. Il interprète dés l’âge de 12 ans le Concerto pour violon N°2 en mi mineur de Félix Mendelssohn Bartholdy accompagné par l’Orchestre Symphonique de Maracaibo.
Il poursuit ses études à la Julliard School of Music de New York avec Margaret Pardee, puis rentre dans la classe d’Olivier Charlier au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris où il obtient son Premier Prix à l’unanimité en 1998. Puis poursuit ses études universitaires (troisième cycle) avec les professeurs tels que Jean-Jacques Kantorow et Roland Daugareil.
Dirigé par le virtuose violoniste vénézuélien Alexis Cárdenas, le Quartet se caractérise par un format souple qui cherche également à créer des passerelles par exemple entre la musique de Jean-Sébastien Bach et le grand héritage du baroque latino-américain.
Son inépuisable curiosité et la connaissance des différentes cultures du monde lui ont permis de développer un langage instrumental unique qui abolit les barrières entre les genres musicaux.
Son Quartet Jazz est la rencontre de quatre musiciens vénézuéliens qui interprètent avec virtuosité les thèmes des grands compositeurs du continent sud-américain tel qu’Astor Piazzolla, Aldemaro Romero, Egberto Gismonti, Hermeto Pascoal et Hamilton de Holanda.
Lauréat du violon international
Alexis brise les frontières entre classique, jazz, musiques du monde, improvisation et musique contemporaine en se baladant aisément parmi tous les territoires et collaboration avec des artistes tels que l’accordéoniste Richard Galliano, la pianiste Gabriela Montero, le guitariste Yamandu Costa, le Trio Wanderer, les violonistes Didier Lockwood et Régis Pasuier, le guitariste Goran Bregovic, le bassiste Avishai Cohen et le mandoliniste Hamilton de Hollande, entre autres.
Il est egalement lauréat des concours internationaux de violon Tibor Varga (Suisse), Henryk Szeryng (Mexique), Fritz Kreisler (Autriche), Long-Thibaud (France) et Montréal (Canada).
Cet artiste s’est produit sur des scènes internationales en Europe, Amérique du Sud, Etats-Unis, Japon, Chine et Russie avec des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre Philharmonique de Moscou.
Alexis Cárdenas est actuellement premier violon super-soliste de l’Orchestre National d’Ile-de-France, à Paris.