Biographie de Samara Joy
SAMARA JOY est une chanteuse de jazz américaine originaire de New York. Elle est la preuve vivante que le jazz n’est pas mort et continue d’attirer de jeunes talents. Elle a commencé à chanter très jeune âge et a rapidement développé une passion pour le jazz et ses racines.
Sa voix, riche et veloutée mais précocement raffinée, a déjà valu à ses fans comme Anita Baker et Regina King, des apparitions sur le TODAY Show et des millions de likes sur TikTok.Elle est probablement devenue la première star du jazz de la génération-Z
Samara présentera ce grand public à une série de normes classiques plusieurs fois plus anciennes qu’elle ne l’est grâce à son son intemporel et irrésistible.
Les débuts de Samara Joy dans la musique
Samara est encore relativement nouvelle dans le jazz. Ayant grandi dans le Bronx, c’était la musique du passé. Elle chérit sa lignée musicale, qui s’étend à ses grands-parents Elder Goldwire et Ruth McLendon, qui se sont tous deux produits avec le groupe gospel de Philadelphie les Savettes, et traverse son père, qui est un chanteur, auteur-compositeur et producteur qui a fait une tournée avec l’artiste gospel Andraé Crouch.
Elle a suivi la tradition familiale, chantant à l’église, puis avec le groupe de jazz de la Fordham High School for the Arts, avec qui elle a remporté le prix du meilleur chanteur au concours Essentially Ellington de JALC. Cela l’a amenée à s’inscrire au programme d’études de jazz de SUNY Purchase, où elle est tombée profondément amoureuse de la musique.
L’intérêt de Samara pour les normes classiques ainsi que pour le creusement de caisses est son point de vue sur l’emblématique de Thelonious Monk “‘Round Midnight” – au lieu des paroles traditionnelles. Samara chante celles écrites par Jon Hendricks, qu’elle n’avait entendues que lors d’une performance télévisée vintage de Carmen McRae. C’est la seule chanson de l’album qui comprend une section de cor, y compris le trompettiste Terell Stafford, le tromboniste Donavan Austin et enfin le saxophoniste ténor Kendric McCallister, qui est responsable de l’arrangement, une transformation de l’original de Cootie Williams.
Les influences
Bien qu’elle soit jeune, elle apprécie le processus de fouiller dans l’histoire de la musique et d’apprendre de nouvelles normes. En 2019, elle a remporté le Sarah Vaughan International Jazz Vocal Competition, et elle s’est depuis produite avec des légendes comme Christian McBride et Bill Charlap. Le légendaire défunt pianiste Barry Harris a été une influence et un mentor particulièrement important. Samara est également accompagnée de vétérans estimés de Linger Awhile : ses anciens professeurs, le guitariste Pasquale Grasso et le batteur Kenny Washington, forment le noyau du groupe, qui comprend également le bassiste David Wong et le pianiste Ben Paterson. Avec facilité et une assurance surnaturelle, Samara oscille à leurs côtés à travers des interprétations discrètes mais puissantes de cette collection créative de standards.
Avec sa passion inébranlable pour la musique et son talent indéniable, Samara Joy continue d’inspirer les générations futures de musiciens de jazz. Son amour pour l’art et sa volonté de repousser les limites lui permettent de créer une musique intemporelle qui touchera les âmes pendant des années à venir.