BIOGRAPHIE D'AMINA MEZAACHE
Après être passée par New York, Recife, Ouagadougou, Rio, Londres et Bali. La flûte d’Amina Mezaache offre une sonorité riche d’influences diverses des musiques du monde et s’inspirant des couleurs du jazz, de la musique classique et de l’improvisation contemporaine.
Amina multiplie les projets et les collaborations diverses, mêlant le jazz et les expérimentations contemporaines, les musiques traditionnelles et urbaines.
Amina Mezaache est également passionnée de jazz hard bop et affectionne les standards, de Cole Porter à Monk. Elle rend hommage à travers son duo flûte-guitare et sa collaboration avec la chanteuse Viktorija Geçyte & le Julien Coriatt.
Depuis 2011, elle enrichit son univers musical en collaborant avec de nombreux musiciens du monde. Elle se spécialise notamment dans les rythmiques brésiliennes (samba, forro, choro) et africaines (Guinée, Burkina Faso, Cameroun).
Le voyage musical d’Amina
Titulaire d’un Diplôme d’Etat de flûte traversière. Amina est professeur à l’école de musique de Sannois (95) et participe activement à la transmission de la passion et de la curiosité musicale auprès des jeunes élèves.
En 2015, elle dirige 2 projets pédago-symphoniques aux conservatoires d’Eaubonne et Herblay. Le voyage musical d’Amina commence à l’âge de 8 ans et par la pratique de la mandoline dans un ensemble arabo-andalou à Alger. Arrivée en France à 13 ans. Elle se passionne pour la flûte traversière et entame une formation classique et jazz au conservatoire de Villejuif. Elle obtient ses prix de flûte, composition, analyse et musique de chambre en 2005 de Créteil.
Sa curiosité pour la musique et la création sous toutes ses formes l’amener à entreprendre des études de musicologie. Elle a mené une recherche approfondie sur la musique de Wayne Shorter et par le prisme de l’oeuvre ouverte d’Umberto Eco, dans le cadre de sa maîtrise spécialité jazz.