BIOGRAPHIE DE GAELLE ET JUAN
Le duo Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto s’engage dans un répertoire de musiques du monde qui se veut éclectique et foisonnant. Juan Manuel Nieto, pianiste équatorien, et Gaëlle Bagot, clarinettiste et chanteuse française, ont formé un duo à leur sortie d’études musicales autour du jazz, des musiques improvisées et des musiques traditionnelles… Entre piano fougueux ou percussif, clarinette tantôt lyrique tantôt rythmique et la voix à travers des sonorités brésiliennes, maloya ou françaises, et aux langues singulières… Cette fusion inattendue fait voyager l’auditeur dans des univers sonores très variés. Le duo Gaëlle & Juan incarne la rencontre et le métissage musical. Ils s’inspirent surtout des musiques du monde, leurs compositions singulières appellent au voyage par- delà des frontières.
Un Voyage Musical
Juan Manuel Nieto, pianiste équatorien, et Gaëlle Bagot, clarinettiste et chanteuse française se rencontrent en 2017 dans le cadre de leurs études musicales, cursus « Jazz, musiques improvisées & musiques traditionnelles » au Pôle Sup’ 93. Ils ont ensuite approfondi leurs connaissances musicales et leur pratique auprès de musiciens tels que Magic Malik, Vincent Ségal, Julien Lourau, Bojan Z… 3 ans durant. Confinés ensemble lors de leur dernière année de cursus et 1er confinement liée à la crise covid. Par la suite, ils créent alors un lien fort avec Vincent Ségal qui s’implique et les accompagne dans leurs premiers pas avec ce nouveau projet musical.
Le 1er pari arranger pour piano/clarinettes/voix des morceaux et chansons de tous horizons (Amérique Latine, La Réunion, variété française, pop anglophone, …) et c’est tout naturellement qu’ils se mettent rapidement à composer un répertoire éclectique où se mêlent leurs influences musiques latines/jazz (Juan) et chanson/musiques traditionnelles des Balkans (Gaëlle). Ces deux-là cherchent à explorer une musique riche en sonorités et en instruments et ce, par le prisme d’un duo à trois instruments. Animés avant tout par l’envie de partager leur amour de jouer, et de faire (re)découvrir des chansons égarées.