BIOGRAPHIE DE FRANÇOIS POITOU & PUMPKIN
Après ses deux premiers albums dans un univers jazz contemporain et musique de chambre, FRANÇOIS POITOU compagnon de musique de Paris Combo se lance dans une aventure singulière initiée pendant la pandémie du Covid. François Poitou, contrebassiste et compositeur reconnu pour ses talents d’écriture, propose une nouvelle direction artistique. Il intègre la rappeuse française, Cécile Unia aka PUMPKIN, au sein d’un nouveau quartet jazz avec du saxophoniste Maxime Berton, du trompettiste Olivier Laisney et du batteur Stéphane Adsuar, rencontre entre le jazz moderne et le rap français old school. François Poitou et Pumpkin proposent un univers énergique où l’improvisation jazz se mêle aux textes rappés.
FRANÇOIS POITOU & PUMPKIN ALBUM
Les textes sont tantôt sombres, tantôt lumineux, les arrangements sophistiqués et le résultat toujours exaltant.
Il ne s’agit pas d’une fusion jazz et hip-hop mais bien de morceaux de jazz contemporain. A la manière d’Ambrose Akimusire mais dans un style plus organique. Les interventions rappées sont des solos, au même titre que ceux du sax ou de la trompette. L’album “Arômes complexes” sort en octobre 2022.
Par la suite, François Poitou invite le rappeur Pumpkin à son bord après deux albums où il mélange le jazz et la musique classique. Le style de Pumpkin avec ses textes captivants s’y colle parfaitement. La voix de Pumpkin est comme si elle était traitée comme un instrument à part entière, qui vient de temps en temps en renfort. Plus important encore le sax et la trompette viennent également illuminer la prestation, et donne un côté un peu moins sombre à l’ensemble.
Les textes s’appuient sur les titres choisis par François Poitou et C’est un défi qui pousse la créativité à l’extrême. Ils ne s’embarrassent pas des conventions, ils naviguent entre surréalisme et réalisme critique, et le tout avec cette poésie propre au genre.