BIOGRAPHIE DE BAPTISTE HERBIN
Baptiste Herbin est un musicien international, qui a vraiment fait le tour du monde avec sa musique. Il a sorti pas moins de 4 disques sous son nom. En 2013, il a carrément été nommé aux Victoires du Jazz, c’est grâce à son premier disque “Brother Stoon” qu’il a raflé le Prix Django Reinhardt. Il a même été élu musicien de l’année 2019 par l’académie du jazz.
Son premier album, “Brother Stoon”, est sorti en 2010, et c’est grâce à la collaboration avec André Ceccarelli qu’il est monté en flèche vers les sommets. Il a sorti deux autres albums géniaux : “Interférences” en 2014 et “Dreams and Connections” en 2017.
Baptiste n’a pas chômé, il a participé à plein d’enregistrements avec d’autres musiciens talentueux. Par exemple, il a joué aux côtés de Keith Brown pour “Sweet and Lovely” en 2011, et avec Aldo Romano pour “New Blood : the connection” en 2012. Et la liste continue avec Essiet et Jeff “Tain Watts” pour “Shona” en 2014, et bien d’autres encore.
Un Voyage Musical
L’aventure musicale de Baptiste Herbin a commencé De Chartres, c’est là qu’il apprend le saxophone avec Jean-Louis Mounier. Puis il se lance dans le jazz avec Julien Lourau et Jean-Jacques Rulhmann.
Ensuite, il a intégré le CNSM dans la classe de Jazz de Riccardo Del Fra. C’est là qu’il a rencontré André Ceccarelli en 2010 lors d’une résidence au Duc des Lombards. Ils sont allés en studio pour enregistrer son tout premier album en quartet, “Brother Stoon”. Il a aussi joué avec des pointures comme Pierre de Bethmann, Sylvain Romano, Jean Toussaint et Dimitri Dourantonis.
Il a même fait la première partie de Dionne Warwick à l’Olympia en duo avec Pierre de Bethmann pour présenter son premier disque. Son deuxième album, “Interférences”, est sorti en 2015 en quintet avec Benjamin Henocq, Maxime Fougères, Sylvain Romano et Renaud Gensane.
Il a joué dans le quatuor Fireworks avec Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume et Vincent David. Et il y a aussi eu le quintet “O Brasil do saxofone” avec Ademir Junior. Et attends, il a même fait des duos avec Alain Jean Marie et Darryl Hall.
Joué dans le monde entier
Baptiste a joué dans le monde entier, de la Thaïlande aux États-Unis en passant par le Brésil et la Russie. Il a même collaboré avec des légendes comme Stefano di Battista, Robin Mckelle, Julien Lourau, Ed Motta et Donald Brown. Et ce n’est pas tout, il a partagé la scène avec Roy Hargrove, Jean Toussaint, Mark Gross et bien d’autres.
En 2014, il a carrément accompagné Charles Aznavour ! Et il ne s’arrête pas là, son quatrième album “Vista Chinesa” est sorti en 2020. C’est un hommage au Brésil, avec les meilleurs musiciens brésiliens réunis.
En plus de sa carrière de musicien, Baptiste est aussi un super prof. Il donne des tas de master class à travers le monde. Il puise dans des génies comme Charlie Parker, Cannonball Adderley, Ornette Coleman, mais aussi des compositeurs classiques comme Debussy et Bach.
Franchement, Baptiste Herbin, c’est tout un voyage musical qui te fait vibrer au son du saxo et te transporte dans des univers musicaux incroyables. Un vrai talent qui te fait rêver et t’emmène loin, très loin.