BIOGRAPHIE DE LIOR & BAPTISTE
Né de la rencontre entre Lior Krief et Baptiste Herbin, le projet New Light est la rencontre de la fougue du jazz manouche et de l’improvisation bebop du saxophone. Accompagnés par l’excellent Simba Baumgartner, arrière-petit-fils de Django et du contrebassiste Esteban Felix, le Lior Krief Quartet nous emporte dans un jazz au rythme fulgurant !
C’est en 2021, lors d’un enregistrement que se rencontrent Lior Krief et Baptiste Herbin. C’est un véritable coup de foudre musical. Lior joue avec Simba Baumgartner, l’arrière-petit-fils de Django Reinhardt et ils décident de créer ce projet mêlant jazz moderne, be-bop et tradition musicale manouche. Après un an à jouer sur les scènes parisiennes, ils décident d’enregistrer ce projet avec le contrebassiste Esteban Félix. C’est la naissance du projet New Light !
Lior Krief: Fils du célèbre guitariste Serge Krief, Lior Krief fait partie de la famille des plus grands virtuoses de jazz manouche. A 12 ans il connaît tous les chorus de Django, et il développe depuis son adolescence un style entre jazz manouche et Be bop. Il sort, avec son frère, un premier album en 2020 et joue sur plusieurs scènes prestigieuses aux USA et dans le monde.
Baptiste Herbin : Nommé aux Victoires du Jazz en 2013 grâce à son premier disque « Brother Stoon », Prix Django Reinhardt et élu musicien de l’année 2019 par l’académie du jazz, Baptiste Herbin est un musicien international. Il joue en Europe et dans le monde entier (Thaïlande, Etats Unis, Madagascar, Brésil, Pérou, Colombie, Mexique, Serbie, Russie, …) et joue avec les plus grands musiciens.
Simba Baumgartner :Arrière-petit-fils de Django Reihnardt, Simba Baumgarten perpétue la tradition manouche. Il commence la guitare à 4 ans et monte sur scène pour la première fois à 10 ans. Depuis il a été invité à jouer dans le monde entier dont le festival Django de New York et donne régulièrement des masters classes. Il a également créé le projet Django Legacy.
Esteban Félix :Esteban Félix est né dans la musique avec son père le guitariste virtuose Sébastien Félix. Tout jeune, il prend le chemin de la contrebasse et commence à accompagner son père et les autres artistes de sa famille. Il joue désormais parmi les plus grands comme à jazz à Vienne et il vient d’être récompensé par l’association des palmes académiques.