Danger Zone

Bio de DANGER ZONE

Danger Zone est un collectif co-dirigé par le batteur Paul Morvan et le bassiste Alex Gilson qui rassemble une jeune génération de musiciens de jazz parisiens autour d’une seule idée. Paul Morvan et Alex Gilson commenceront à animer la légendaire session de jam du Duc des Lombards à Paris pendant l’été 2021, et uniront les jeunes musiciens de jazz de la ville autour de cette légendère réunion. En assurant le rythme des différents invités chaque semaine, ils développent le noyau dur qui les rendra le centre de gravité du groupe et de la zone de danger collective.

Malgré leurs différences géographiques, Paul Morvan est de Brittany et Alex Gilson est de Champagne, leurs chemins sont similaires à tous égards formation conservatrice, voyages à New York pour apprendre des maîtres de jazz, et des séances de jam de nuit à Paris.

Un Voyage Musical

Après leur arrivée à Paris, ils établissent rapidement une réputation pour leur compétence et leur professionnalisme et ils travaillent avec une variété de groupes et de musiciens en France et à l’étranger, notamment Charles Turner, Eyal Vilner, Galaad Moutoz, Dmitry Baevsky, Julian Lee, Fabien Mary, Laurent Courthaliac, Champian Fulton, Logan Richardson, Jason Palmer, David Sauzay, Stéphane Belmondo, et bien d’autres.

Au cours de l’une de ces nombreuses tours, l’idée les amène à rassembler les projets dans lesquels ils jouent ensemble dans le cadre d’un collectif, leur permettant de fédérer et d’utiliser un réseau de jeunes musiciens talentueux pour développer et promouvoir diverses idées artistiques.

L’idée d’un premier album découle d’une combinaison de facteurs, dont l’amitié, des concerts et des tours incroyables avec d’autres groupes, le désir de réunir des musiciens et des amis autour de l’amour partagé du swing et du bebop et une pandémie mondiale. Pendant ces longs mois sans concerts, ils ont essayé de traduire ce temps en une énergie régénératrice pour penser « après » et ainsi écrire, organiser, planifier et se libérer de leur rôle habituel de sidemans.

Le quintet Danger Zone, une sortie du collectif, comprend Bjorn Ingelstam sur la trompette et les voix, Amaury Faye sur le piano, Michel Pastre sur le saxon ténor, et les jeunes chefs de bande. L’invité de l’album n’est personne d’autre que leur ami et brillante chanteuse anglo-australienne Hetty Kate, bien connue sur les scènes internationales de swing.