Biographie de IRVING ACAO Quintet
Irving Acao a grandi à Cuba. La richesse de sa musique est le fruit de l’héritage rythmique afro-cubain de son île natale, des harmonies américaines et brésiliennes qui l’ont influencées, mais aussi de sa formation solide en musique classique, qu’il tient des conservatoires de Cuba tenus par les russes quand il était petit. Il poursuit sa formation auprès de Roberto Benitez, qui devient son professeur de musique classique à l’école José White de Camaguey. Au cours de ses études, Irving obtient de nombreux prix de concours municipaux et nationaux, notamment le concours Amadeus Roldan. Diplôme en poche, Irving est engagé comme professeur de saxophone à l’école José White.
Irving Acao & Le Quintet
Irving y crée son premier quintet de saxophones développant ainsi son écriture musicale. Influencé par les grands du Jazz, John Coltrane, Charlie Parker, Mccoy Tyner, il commence à goûter au plaisir de l’improvisation. Le quintet d’Irving Acao est la réunion de cinq talents d’origines latines, ayant chacun une grande expérience des scènes internationales. Les cubains Lukmil Pérez à la batterie et Felipe Cabrera à la contrebasse qui forment un duo de rythmiciens redoutables, accompagnés par le style poétique et délicat du brésilien Léonardo Montana au piano et, pour finir, à la trompette, le jeune Carlos Sarduit aussi lyrique que rythmicien.
La musique de Irving Acao Quintet est un jazz novateur et perfectionné aux mélodies variées, et aux rythmes latins maîtrisés et sophistiqués. L’énergie et la complicité de ces musiciens expérimentés réunis ne peuvent laisser personne
indifférent.
Ses expériences des scènes internationales avec Irakere, Chucho Valdes ou encore Roy Hargrove, Michel Camilo, Giovanni Hidalgo, Danilo Perez et MacCoy Tyner entre autres, lui ont permis de développer et d’affiner un style unique. Le groupe a enregistré l’album Azabache, sortie en 2013. Il comporte onze morceaux, dont huit compositions d’Irving Acao, une de Leonardo Montana et une de Felipe Cabrera, auxquelles personne ne peut rester indifférent.