Laurent COULONDRE

Biographie de Laurent COULONDRE DUO

Pianiste et organiste,  Laurent Coulondre est né à Nîmes en 1989. À 4 ans, il débute la musique par la batterie et développe rapidement un sens du rythme qui ne perd jamais. Quelques années plus tard, c’est le piano qui l’emporte. Laurent Coulondre est l’étoile montante du jazz français, encensé par la critique et ovationné par le public. À 9 ans, il découvre le jazz avec le pianiste Stéphane Kochoyan et se produit avec le Big Band de Petite Camargue en première partie de grands noms tels que Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau et Michel Legrand.

En duo ou en trio, en leader ou en sideman, parmi les grands musiciens de jazz, il brille au sein d’une nouvelle génération de musiciens qui contribuent à l’évolution du jazz en France et poussent le genre dans de nouvelles directions. Doté d’un sens du rythme et de l’harmonie inégalé, il s’exprime au piano et à l’orgue avec une liberté sans limite, faisant preuve de musicalité, de maîtrise et d’un sens de l’éblouissement.

Laurent COULONDRE Victoires du Jazz

Le jeune musicien cumule les prix. il est sacré « Révélation de l’année » aux Victoires du Jazz 2016. il a reçu en 2019 le prix « Disque français de l’année » par l’Académie du Jazz et obtient le précieux soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets artistiques.

En 2020, l’artiste rafle les récompenses : après avoir été élu « Musicien français de l’année » par Jazz Magazine (dont il a fait la couverture en février 2020). L’artiste remporte sa seconde Victoire du Jazz 2020, dans la catégorie « Artiste instrumental ».

Affirmant sans forcer une personnalité qui suscite l’admiration, Laurent Coulondre est lancé, vite et pour longtemps : avec déjà 4 albums leaders à son actif, ce compositeur hors-pair s’envole avec Michel on my Mind, son album hommage à Michel Petrucciani (sorti le 23/08/2019 chez New World Production sur L’autre Distribution).

Laurent Coulondre ne cesse d’arpenter de prestigieuses scènes nationales et internationales et parallèlement, il partage sa passion auprès de jeunes musiciens en intervenant au Centre des Musiques Didier Lockwood et enseigne aussi le piano jazz au sein de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.