BIOGRAPHIE LAURENT COULONDRE
Laurent Coulondre, né en 1989 à Nîmes, en France, a commencé son parcours musical à l’âge de quatre ans, débutant avec la batterie. Sa passion pour la musique a évolué lorsqu’il est passé au piano quelques années plus tard. À neuf ans, sous l’influence du pianiste Stéphane Kochoyan, Laurent s’est plongé dans le monde du jazz. Cette exposition précoce l’a conduit à se produire avec un big band local, partageant la scène avec des légendes du jazz comme Marcus Miller, Dee Dee Bridgewater, Al Jarreau et Michel Legrand.
La formation musicale formelle de Laurent a commencé au Conservatoire National de Toulouse, où il a obtenu un DEM de Jazz. Il a poursuivi ses études à l’Université de Toulouse, obtenant une licence en musicologie. Un séjour Erasmus au Conservatoire Supérieur de Catalogne en Espagne a éveillé sa profonde passion pour l’orgue, élargissant son répertoire musical.
Albums Notables et Innovations
La carrière professionnelle de Laurent Coulondre a décollé avec l’enregistrement de son premier album, “OPUS I.” Formant un trio, il a participé à de nombreux concours de musique, marquant sa présence dans la scène jazz. En 2013, il a sorti son deuxième album, “OPUS II,” collaborant avec des musiciens renommés tels que Paul Jackson, Nicolas Folmer, Sylvain Beuf, Stéphane Huchard et Pierre de Bethmann.
En 2014, Laurent a introduit le concept révolutionnaire du trio réversible, démontrant sa polyvalence en jouant à la fois du piano et de l’orgue. Cette approche innovante a remporté le Concours National Jazz à la Défense et a conduit à la sortie de l’album “SCHIZOPHRENIA.” Le succès de l’album a propulsé le trio dans les grands festivals de jazz comme Jazz à Vienne, Jazz in Marciac et le Paris Jazz Festival, ainsi que sur des scènes internationales à Tokyo, Londres et au-delà.
Le parcours créatif de Laurent a décollé avec la sortie de “GRAVITY ZERØ” en 2017, mettant en vedette des duos dynamiques avec les meilleurs batteurs français, dont André Ceccarelli, Martin Wangermée, Yoann Serra et Cyril Atef.
Laurent Coulondre Reconnaissance et Récompenses
Le talent exceptionnel de Laurent a rapidement attiré une attention significative. Il a remporté le Premier Prix de Soliste et a été vainqueur du Concours Européen Didier Lockwood, Jazz in Castello et Jazz en Baie. En 2016, son éclat a été reconnu avec le prix “Révélation de l’Année” aux Victoires du Jazz, souvent surnommées les Grammy Awards français, solidifiant son influence dans le monde du jazz. Ses tournées étendues comprenaient des performances dans des festivals internationaux tels que le Cully Jazz Festival, Amersfoort Jazz et le Elbjazz Festival.
En 2020, Laurent a reçu le prix “Album Français de l’Année” de l’Académie du Jazz pour “MICHEL ON MY MIND.” Il est également devenu Artiste Yamaha et a bénéficié d’un soutien important de la Fondation BNP Paribas pour ses projets artistiques. Reconnu comme “Musicien Français de l’Année” dans le sondage annuel des critiques du Jazz Magazine et ayant remporté sa deuxième “Victoire du Jazz” pour “Meilleure Performance Instrumentale,” Laurent Coulondre se tient comme une figure de proue du jazz contemporain.