Biographie de Leila Martial
Leila Martial est une artiste de jazz contemporain née dans les années 80 dans une famille de musiciens classiques ouverts sur le monde, Leïla développe très tôt une passion pour les arts vivants et s’exile à l’âge de 10 ans au collège de Marciac, interne, pour y apprendre le jazz et plus spécialement l’improvisation qui deviendra sa plus grande passion.
Elle entre alors au CNR de Toulouse, obtient son DEM à l’unanimité du jury et sillonne un bon nombre d’écoles. Leila a étudié la musique au Conservatoire de Paris, où elle a perfectionné sa technique vocale et s’est familiarisée avec l’improvisation jazz. Elle a également étudié le chant lyrique, ce qui lui a permis d’explorer une gamme étendue de sonorités et d’émotions.
Leila Martial Victoires du Jazz
En 2009, elle remporte le 1er PRIX DE SOLISTE au concours National de Jazz à la Défense – pour la première fois décerné à une chanteuse- ainsi que le 3ème prix de groupe. C’est avec ce même groupe qu’elle enregistre 2 ans plus tard son premier album Dance floor qui la révèlera au monde du jazz.
Elle remporte le 1ER PRIX DE SOLISTE au concours de Crest jazz vocal puis en 2014, est nommée lauréate de la tournée Jazz Migration. Elle monte alors un nouveau projet BAA BOX avec deux autres poly-instrumentistes (Eric Perez & Pierre Tereygeol) qui donnera naissance à deux albums Baabel & Warm Canto sur le label Laborie et se produira dans le monde entier.
Sa curiosité vis à vis de certaines traditions vocales va de pair avec un intérêt pour le mode de vie qui les accompagne. Ethnologue dans l’âme, elle découvre sur le tard le le lien qui sous tend ses 3 passions (musiques tziganes, polyphonies pygmées et chant de gorge inuit) : Elles sont toutes issues de peuples nomades.
L’année 2020 lui offre plusieurs signes de reconnaissance puisqu’elle reçoit le prix de l’académie du Jazz pour son album Warm canto et est promue artiste vocale aux Victoires du Jazz.
Parallèlement elle est nommée artiste/compositrice associée aux Scènes du Jura et va pouvoir mener à bien des projets au long cours comme ÄKÄ -Free voices of forest (projet inter culturel avec des pygmées aka du congo) et son projet seule en scène, Jubilä (disque + spectacle).
Leila Martial continue de repousser les limites de la musique et de surprendre son public avec sa créativité et son audace. Son talent exceptionnel et sa passion pour l’exploration musicale font d’elle une figure incontournable de la scène jazz d’aujourd’hui.