Biographie de Raphaël PANNIER
Raphaël Pannier est un musicien, batteur, compositeur et pédagogue. Après des études de jazz et percussions classiques à Paris, il lui est attribué en 2010 une bourse d’études pour le prestigieux Berklee College of Music de Boston aux Etats-Unis, où il part étudier pendant quatre années. Il y travaille avec Terri Lyne Carrington, Ralph Peterson Jr, Hal Crook, entre autres.
Raphaël déménage à New-York et remporte une nouvelle bourse pour suivre le programme de Master à la Manhattan School of Music, sous l’aile de John Riley et Dave Liebman. Il est sélectionné pour le concours “Betty Carter Jazz Ahead”, stage organisé par Jason Moran et Eric Harland pour les jeunes compositeurs de jazz, au Kennedy Center de Washington D.C. Egalement, il remporte le premier prix de la compétition internationale biennale “Six Strings Theory” organisée par le guitariste légendaire Lee Ritenour, et dont Dave Weckl fait partie du jury.
Album et Collaboration
En 2019, Raphaël enregistre son premier album en tant que leader-compositeur, en quartet avec les géants du jazz Miguel Zenón (saxophone alto, direction musicale), Aaron Goldberg (piano) et François Moutin (contrebasse). L’album intitulé “Faune”, produit par le label French Paradox, sort en Septembre 2020. Il est élu “Révélation” par JazzMagazine en France, et reçoit les notes maximums dans la plupart des revues jazz du monde: BBC Music Mag, All About Jazz, Downbeat, JazzJournal, Slate, Jazz’N More (Suisse), JazzLife Japan, etc… “Faune” est également classé troisième “Best Debut Album 2020” par le jury NPR aux Etats-Unis.
Raphaël, installé à New-York jusqu’en 2020, joue avec d’autres personnalités du jazz actuel: Chad Lefkowitz-Brown, Steve Wilson, Bob James, Marcos Valle, Emil Afrasiyab, Manuel Valera. Il enregistre plus d’une vingtaine d’albums dans des styles différents, et est invité sur des scènes internationales telles que les festivals de jazz de Montréal (Canada), Paraty (Brésil), Bakou (Azerbaidjan), Tallinn (Estonie), Belgrade (Serbie), Las Palmas (Espagne), le Blue Note Tokyo (Japon). A New-York, il se produit dans des salles telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center, l’Apollo Theater et le Minton’s Playhouse.
Pannier continue d’explorer de nouvelles voies musicales, repoussant les limites du jazz contemporain. Son jeu de batterie puissant et son sens inné du rythme font de lui l’un des batteurs les plus excitants de sa génération. Son dévouement à l’art du jazz et son engagement envers l’expression musicale authentique font de lui un véritable innovateur dans le monde de la musique. Il se consacre également à l’enseignement, au sein de l’équipe de l’American School of Modern Music et Il est élu dans le “Top 5” des meilleurs batteurs de 2021 par Jazz Magazine et Jazz News Magazine.