BIOGRAPHIE D'Elie Martin-Charrière
L’enfance d’Elie Martin-Charrière a baigné dans la musique, grâce à ses parents, Michel Martin, contrebassiste de jazz, et Sophie Charrière, pianiste et accompagnatrice. Dès son plus jeune âge, son père a été son premier professeur de musique, l’initiant au monde du jazz et à l’art de l’improvisation.
L’éducation musicale formelle d’Elie a commencé au CRR de Chalon-sur-Saône, où il a étudié pendant cinq ans. Cette base a ouvert la voie à son admission au prestigieux département Jazz & Musiques Improvisées du CNSM de Paris en 2013.
Au CNSM de Paris, Elie a rencontré Dre Pallemaerts, un professeur de batterie renommé dont l’influence a été déterminante dans la croissance musicale et personnelle d’Elie.
Elie Martin-Charrière Collaborations
Pendant son séjour au CNSM, Elie a cofondé le groupe H! avec Carl-Henri Morisset et Etienne Renard. Cette collaboration a marqué le début du parcours professionnel d’Elie dans le jazz. En juin 2017, Elie a obtenu son diplôme avec les félicitations du jury du CNSM de Paris, décrochant son Master en Jazz et Musique Improvisée.
Elie a rejoint le quartet “Unknown”, dirigé par l’altiste Pierrick Pédron. Ses talents l’ont rapidement amené à faire partie d’un trio avec le contrebassiste Thomas Bramerie, contribuant à l’album “Side Stories”. Au fil des ans, Elie a joué avec de nombreux musiciens notables, notamment Pierre de Bethmann, Riccardo Del Fra, Louis Winsberg, Rosario Giuliani, Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson, Eric Legnini, et Paul Lay.
Elie explore également de nouvelles frontières musicales avec un trio expérimental, comprenant Roman Maresz aux claviers et Sol Léna-Schroll au saxophone. Ce groupe se consacre à repousser les limites du jazz et à découvrir de nouveaux sons.
Elie Martin-Charrière Projets et entreprises artistiques
Les projets d’Elie sont un témoignage de sa polyvalence et de son esprit novateur. Il dirige un quintette avec Pierre-Marie Lapprand au saxophone, Martin Ferreyros à la guitare, Yessaï Karapetian, et Marc Karapetian.
De plus, il continue de se produire avec le quartet H!, qui comprend Carl-Henri Morisset, Bastien Weeger au saxophone, et Etienne Renard à la contrebasse. Influencé par des albums de jazz moderne comme “Blues People” de Logan Richardson, “Origami Harvest” d’Ambrose Akinmusire, et “Ask For Chaos” de Gilad Heksleman, le trio d’Elie adopte une approche contemporaine et inventive du jazz.
Elie dirige également le sextet “Inesis”, avec Melvin Marquez au saxophone, Sol Léna-Schroll au saxophone soprano, Carl-Henri Morisset au piano, Roman Maresz au Rhodes, et Etienne Renard à la contrebasse. Cet ensemble met en valeur la capacité d’Elie à allier la maîtrise technique à la complexité rythmique et à la profondeur expressive.