BIOGRAPHIE DE Rémi Leclerc
Le voyage de Rémi Leclerc a commencé par une solide formation en musique classique, obtenant son diplôme de piano à la prestigieuse Royal School of England. Malgré ses racines classiques, le cœur de Rémi penchait vers le jazz.
En parallèle de ses activités musicales, Rémi a poursuivi des études scientifiques en mesures acoustiques et traitement du signal. Cette combinaison unique de disciplines a enrichi sa compréhension du son et de son potentiel en musique.
Grâce à ses connaissances acoustiques, Rémi a découvert de nouvelles façons de fusionner les principes scientifiques avec la créativité musicale, rendant son travail à la fois innovant et techniquement solide.
Collaborations uniques et la naissance des Humanophones
Un moment clé dans la carrière de Rémi fut son apprentissage auprès de Leon Parker, un percussionniste renommé de New York. L’accent de Parker sur la musique corporelle—utilisant le corps comme instrument—a profondément influencé la direction artistique de Rémi.
De retour en France, Rémi a fait équipe avec Tioneb, un champion de human beatbox, pour former “Human Player.” Ce duo a été salué pour son mélange non conventionnel de rythme et de mélodie.
“Human Player” s’est produit aux côtés d’artistes notables comme The Procussions et DJ Vadim, mettant en valeur leur art unique sur des scènes prestigieuses.
Dans le cadre du projet “Hancock en Stock,” Rémi a célébré l’héritage de la légende du jazz Herbie Hancock en jouant sur des claviers électroacoustiques vintage.
En 2013, Rémi a fondé la Cie des Humanophones, un ensemble dédié à l’exploration des interactions entre le corps, la voix et la danse.
Projets théâtraux et internationaux de Rémi Leclerc
Rémi a également collaboré avec Sons de Toile dans leur production très acclamée “Zou!” et a rejoint le groupe de théâtre musical Soléo, se produisant à l’international.
Ses œuvres incluent “Le Dilemme du Hérisson,” un duo théâtral, et “ANTROPUS,” une performance septuor inspirée de l’anatomie.
Dans un remarquable échange culturel, Rémi a co-dirigé “AKA Free Voices of Forest,” en collaboration avec des artistes pygmées du groupe NDIMA du Congo-Brazzaville.
Ce projet a mis l’accent sur la préservation des traditions musicales indigènes tout en favorisant des collaborations innovantes à l’échelle mondiale.
L’amour de Rémi pour l’enseignement l’a conduit à traverser l’Europe, où il anime des ateliers sur la musique corporelle et les Circle Songs, engageant des musiciens de tous niveaux.