BIOGRAPHIE DE CLAUDE TISSENDIER

Claude Tissender a beaucoup écrit pour des ensembles de saxophones. Il y eut en 1987, son Saxomania (2 altos, 2 ténors) puis tout récemment, le New Saxomania (soprano, alto 2 ténors, baryton).

Né à Toulouse (France) le 1er octobre 1952. De 1969 à 1975 Claude Tissendier joue dans divers groupes locaux et poursuit des études au Conservatoire de Toulouse.

Chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, Claude Tissendier apparaît au saxophone alto comme le mélange parfait des styles de Benny Carter et Charlie Parker. Entre suavité et vélocité féroce.

Claude Tissendier et le groupe big band

Plutôt traditionnel donc, mais pas moins inventif. Pilier du grand orchestre de Claude Bolling depuis trente ans, participant à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisées, il se produit régulièrement à la tête de ses diverses formations sur les plus prestigieuses scènes françaises et étrangères.

En 1977 il se rend à Paris et rejoint le «big band» du pianiste Claude BOLLING. Il joue également avec d’autres «big bands» tels que « Ornicar », « Gérard Badini’s Swing Machine», Jean-Loup LONGNON , François LAUDET et d’autres. Il forme un sextette en hommage au contrebassiste John KIRBY dont il reprend le répertoire et dont l’enregistrement est salué par la critique. Trois ans plus tard, il forme le groupe « Saxomania » composé d’un quatuor de saxophones et d’une section rythmique pour jouer des arrangements originaux.

Il participe à de nombreux arrangements et enregistre avec d’éminents solistes tels que Benny CARTER , Spike ROBINSON , Phil WOODS , Guy LAFITTE et Clark TERRY. Avec « Saxomania » il reprend également le répertoire du « Benny Goodman’s Quartet » (1993) ainsi que ceux de Duke ELLINGTON , Billy STRAYHORN et Johnny HODGES (1996). Il tourne avec son groupe en Angleterre et en Scandinavie. Par la suite il constitue un tentet reprenant le répertoire de Lionel HAMPTON avec le vibraphoniste Bernard RABAUD qui obtient un succès certain auprès du public.

Il continue toujours à se produire et à enregistrer avec ses propres formations et comme membre du « Claude Bolling Big Band ». Il a reçu un DJANGO D’OR et plusieurs prix de l’Académie du jazz et du Hot Club de France. Toujours orienté vers le swing.

Agenda des concertsPlaylist sur notre chaîne Youtube