BIOGRAPHIE DE SLAVEN LJUJIC TRIO (CONNECTION 3)
Slaven Ljujic trio (Connection 3) est un trio de jazz composé de l’extraordinaire multi-instrumentiste et compositeur Monténégrin, résidant à Berlin Ivan Marovic à la guitare et au piano, le Croate Tin Dzaferovic résidant à Vienne en Autriche et de son leader Monténégrin Slaven Ljujic à la batterie vivant au Monténégro.
En préparation le premier album de Connection 3, enregistré en live lors du festival DEUS à Podgorica, Monténégro, en décembre 2022.
Chaque fois qu’ils se produisent, ces artistes tentent d’élever leur expression et leur son à un niveau supérieur en utilisant la méthode de la composition spontanée, en ressentant l’énergie des autres et en utilisant l’imagination comme principal moteur.
Les styles sont variés et vont du be bop à l’americana en passant par le heavy backbeat. Leurs compositions ont tendance à posséder un mojo très puissant qui connecte le public avec le trio.
“No boundaries « (sans frontières et sans limites) est la devise de Connection 3, ce qui leur donne la liberté de toujours composer de nouveaux morceaux, de spectacle en spectacle. Jouer avec la musique et créer quelque chose à partir de rien sur place, permet à leur performance de repousser les limites.
Slaven Ljujic Trio – Diplome de Musique de Boston
L’envie de jouer ensemble, l’écoute, les esprits toujours en éveil, épris de liberté, sont les fondamentaux de la musique improvisée et en particulier du jazz. Tout est là, bien que le travail d’écriture montre que ces musiciens ont suivi de solides formations, soit en musique classique, soit en jazz (dont Slaven Ljujic, le bassiste, est sorti diplômé avec les félicitations, du Berklee College of Music de Boston).
Le trio nous offre ainsi pour ce premier opus, un jazz résolument moderne qui empreinte à différentes esthétiques musicales. Et c’est là tout son charme. Faisoanty parti de l’association France-Jazz Balkans, nous avions eu l’occasion et surtout la chance d’assister à deux concerts live lors du Festival J.A.M de Podgoriça en avril 2022 et nous fumes impressionnés par la maîtrise technique des instrumentistes et par les arrangement finement ciselés qu’offrait le groupe devant une audience rapidement conquise.